Bilan psychométrique

Bilan psychométrique

Lorsqu’un enfant présente un écart d’âge avec ses camarades, de l’hypersensibilité ou des difficultés scolaires, il est fréquent que les parents aient recours à un test d’efficience intellectuelle. Ce test est utile pour évaluer les soupçons de précocité ou de retard. Les tests de QI sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il est important de comprendre le fonctionnement de ce bilan pour en tirer le meilleur parti.

Quand faut-il passer un bilan psychométrique ?

Nous recommandons de réaliser le test d’efficience intellectuelle le plus tôt possible, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Cela permet d’évaluer leur fonctionnement intellectuel et leur profil cognitif. Les parents doivent y prêter une attention particulière lorsque l’établissement scolaire recommande le test avant de redoubler une classe ou de sauter une année. Dans le cas de troubles d’apprentissage, de retard, de troubles de l’attention ou de comportement agité, nous conseillons de considérer la question du test de QI, en particulier le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children), qui existe en version pour les enfants de 6 à 16 ans. Ce test est utile pour valider ou infirmer les soupçons de précocité intellectuelle ou de douance lorsque l’élève présente des capacités hors normes ou un raisonnement particulier. La présence de troubles Dys tels que la dyspraxie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie, le syndrome dysexécutif ou le TDAH peut masquer le potentiel intellectuel d’un élève à haut potentiel. Cela peut les faire passer inaperçus. Seul le bilan psychométrique est capable d’identifier le bon profil.

Faites maintenant le premier pas en contactant votre Psychologue le plus tôt.

Pourquoi passer ce test de QI ?

Le test de QI permet non seulement de fournir des réponses concrètes sur la structure psychique de l’enfant, mais également de favoriser la compréhension, l’anticipation et l’adaptation. Il offre plusieurs avantages, notamment :

  • Identifier les décalages et les différences qui caractérisent l’enfant, ce qui permet de le comprendre et de le considérer comme “normal”. Le bilan aidera l’enfant à mieux exploiter ses particularités pour apprendre.
  • Connaître précisément les capacités de l’enfant, identifier ses forces et ses faiblesses, et disposer d’un excellent outil pour faire face aux difficultés liées à sa personnalité.
  • Comprendre et accepter son enfant, mieux vivre les comportements considérés comme inappropriés jusqu’alors et même révéler à certains parents des difficultés similaires qu’ils ont traversées lorsqu’ils étaient enfants.
  • Anticiper l’impact de l’hypersensibilité souvent associée aux enfants HP et EIP.
  • Déchiffrer le fonctionnement des capacités d’attention, de planification et de flexibilité de l’enfant, en particulier chez ceux qui souffrent de TDAH.

Qui consulter pour réaliser votre bilan psychométrique ?

Seuls les psychologues et les neuropsychologues sont capables d’administrer, analyser et interpréter les bilans psychométriques. Les psychiatres et les thérapeutes ne sont pas autorisés à proposer ces tests à leurs patients. Cependant, tous les psychologues ne sont pas nécessairement compétents pour identifier si un enfant est HP. Cette spécialisation constitue une compétence supplémentaire pour laquelle le psychologue doit être formé. Pour choisir un psychologue compétent, il est possible d’utiliser plusieurs techniques de filtrage efficaces. Par exemple, il est recommandé d’éviter les psychologues scolaires et les CMP qui ne sont pas obligatoirement formés sur les profils combinant HP et des troubles DYS. Bien qu’ils offrent des prestations gratuites, la qualité des diagnostics est souvent incertaine.

CCPRA dispose des meilleures qualifications certifiées pour offrir de tels services aux patients. Nous sommes disponibles pour mieux discuter avec vous et prendre les bonnes décisions pour le test QI de vos enfants.

Faites maintenant le premier pas en contactant votre Psychologue le plus tôt.

Comment se déroule une séance de test ?

Le bilan psychométrique implique généralement 2 à 3 consultations avec le psychologue. Lors du premier rendez-vous, il y a un entretien au cours duquel le professionnel de santé posera des questions aux parents de l’enfant pour comprendre les raisons de la démarche, l’histoire de l’enfant, ses difficultés et les objectifs du test. La présence des deux parents est fortement recommandée. 

Découvrir nos conseils pour une thérapie de couple réussie

Le deuxième rendez-vous implique l’administration des épreuves du bilan d’efficience intellectuelle dans des conditions favorables pour permettre à l’enfant de montrer le meilleur de son potentiel. La forme du bilan varie en fonction de l’âge du patient, avec notamment : 

  • le WPPSI pour les enfants d’âge préscolaire, 
  • le WISC pour les enfants d’âge scolaire, 
  • le WAISC pour les adolescents et les adultes. 

Un troisième rendez-vous peut être organisé pour une restitution complète des résultats, si nécessaire. Les résultats sont accompagnés d’un compte rendu écrit et oral pour fournir aux parents toutes les informations nécessaires pour la prise en charge du profil de leur enfant. Ce compte-rendu peut être aussi communiqué aux médecins, enseignants ou autres personnes impliquées dans la démarche de test.

1 réflexion sur “Bilan psychométrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut