Audit social

Audit social d'une entreprise

La gestion des risques professionnels dans les entreprises devient de plus en plus compliquée pour les dirigeants à cause d’une mauvaise organisation. Pour une bonne organisation, il faut souvent réaliser un audit social pour chaque action importante au sein de l’entreprise. Découvrez ce qu’est un audit social et quels sont ses objectifs.  

Qu’est-ce que l’audit social ?

L’audit social consiste à examiner la gestion des ressources humaines ainsi que les pratiques sociales d’une entreprise. C’est une activité indépendante et objective qui permet à une organisation d’avoir l’assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, offre des recommandations pour les améliorer et participe à créer de la valeur ajoutée. Cette forme d’audit aide les entreprises ou les organisations à atteindre leurs objectifs en analysant la gestion des risques, le contrôle et la politique interne. L’audit social est généralement réalisé par un cabinet de conseil externe.

Quels sont les champs d’application de l’audit social ?

L’audit social n’est pas la même chose que l’audit RH, il a ses propres domaines d’application qui sont distincts et bien définis au nombre de quatre.

1- L’audit de conformité

L’audit de conformité est une évaluation qui vise à mesurer la conformité des pratiques internes d’une entreprise par rapport aux réglementations en vigueur. Il peut concerner le respect du droit du travail, les conventions collectives, les accords d’entreprise, etc. Cette branche de l’audit social aide à identifier les risques et les impacts financiers et sociaux en cas de défaillance. Il confronte les pratiques actuelles aux données prévisionnelles, ce qui permet à l’entreprise de mettre en place un plan d’action pour améliorer ses pratiques sociales.

2- L’audit préalable à un événement de changement

Lorsqu’une entreprise prévoit de modifier radicalement sa structure ou son activité, elle met en place un audit préalable à une situation de changement. Cette forme d’audit social est particulièrement utile dans le cadre d’une fusion-acquisition, d’une réorganisation, d’un investissement important, d’une re-négociation d’un accord collectif, ou tout autre situation similaire.

3- L’audit d’efficacité des pratiques RH

Cette partie de l’audit social est proche de l’audit RH puisqu’elle s’intéresse à l’évaluation des pratiques RH en fonction d’objectifs prédéterminés. Cette évaluation peut couvrir différents aspects, notamment le recrutement, la formation, l’intégration des nouveaux employés, l’évaluation des compétences, la rémunération, la sécurité sur le lieu de travail, etc. L’analyse de la responsabilité sociale de l’entreprise est aussi prise en compte dans cette évaluation.

4- L’audit de stratégie

L’audit de stratégie permet de cerner des situations sociales spécifiques telles qu’une crise, un conflit interne ou encore un taux d’absentéisme élevé. Dans ce cadre, l’auditeur social cherche à identifier des mesures correctives et des solutions préventives. L’objectif est de tirer des enseignements de ces situations pour améliorer la stratégie de l’entreprise.

Faites maintenant le premier pas en contactant votre spécialiste en audit social.

Quels sont les objectifs de l’audit social ?

Découvrez en quelques points les objectifs principaux de l’audit social :

  • Vérifier que les pratiques sociales de l’entreprise respectent les dispositions légales et conventionnelles ;
  • Assurer une gestion efficace des risques liés à l’environnement social de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les conflits, les démissions, le respect du droit du travail et le bien-être des salariés ;
  • Vérifier la régularité et analyser l’efficacité des processus des ressources humaines ;
  • Distinguer les meilleures pratiques à appliquer ;
  • Etudier l’organisation de l’entreprise et son niveau de qualité sociale ;
  • Effectuer des évaluations des risques tant individuels que collectifs en matière de rémunération, de santé et sécurité, ainsi que de risques de contentieux ;
  • S’assurer que les données retranscrites dans les informations financières sont assez fiables ;
  • Analyser les risques juridiques vis-à-vis de l’inobservation du droit du travail ;
  • Maximiser les économies en matière de charges sociales.

Qui contacter pour réaliser un audit social ?

CCPRA met à votre disposition les meilleures approches pour réaliser votre audit social. Nos experts en audit social se chargent d’étudier rigoureusement la situation de votre entreprise pour en apporter les solutions adéquates et vous fournir les bons conseils pour le développement de votre entreprise. Notre service client est disponible 7j/7 pour vos besoins. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour échanger avec un spécialiste de l’audit social.

Retour en haut