Prévention des risques psychosociaux

Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychologiques dans le milieu du travail s’augmentent au fil du temps. Plusieurs facteurs conduisent à ces risques professionnels et sont majoritairement connus. Les entreprises sont appelées à veiller et à prendre les mesures de prévention contre les risques psychosociaux.

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont des situations ayant des effets sur la santé des travailleurs. Ces situations peuvent être liées à l’activité professionnelle ou être générées par l’organisation et les relations de travail. Les risques psycho-sociaux sont caractérisés par le stress, qui résulte d’un déséquilibre entre les contraintes perçues par le travailleur dans son environnement professionnel et ses propres ressources pour y faire face. Ils incluent les violences internes au sein de l’entreprise telles que le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les conflits exacerbés entre les personnes ou les équipes. Ils comprennent aussi les violences externes commises sur les travailleurs par des personnes étrangères à l’entreprise, comme les insultes, les menaces et les agressions. 

De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces risques, tels que les méthodes de management, les modes de production et de consommation, ainsi que l’invasion des nouvelles technologies, qui brouillent les frontières entre vie privée et vie professionnelle et ont des répercussions sur nos relations sociales et professionnelles.

Pourquoi la prévention des RPS est-elle si importante ?

Les risques psychosociaux ont des conséquences sur l’intégrité physique et la santé mentale des travailleurs. Un exemple de conséquence est le risque de burn-out ou de surmenage professionnel, qui peut être causé par un stress excessif lié aux RPS. Le nombre de cas de burn-out a augmenté ces dernières années et cette maladie est désormais reconnue comme une maladie professionnelle. Les RPS peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement de l’entreprise, il est donc important de mettre en place une prévention santé en entreprise en favorisant un dialogue ouvert et confidentiel entre les travailleurs et la médecine du travail. Il est aussi nécessaire d’encourager le partage de bonnes pratiques pour gérer la séparation entre vie personnelle et professionnelle, gérer le stress et mettre en place des relations de travail et un management sain. Ces solutions permettent de prévenir au mieux les risques psycho-sociaux, dont l’apparition aurait un impact négatif sur les travailleurs et sur l’entreprise.

Prévenir les RPS, le rôle des élus et de l’employeur

Les représentants du personnel au comité social et économique se chargent de la prévention des risques professionnels et psychosociaux. En tant qu’élus, leur mission principale est de veiller à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des travailleurs. Les élus disposent de plusieurs moyens d’actions spécifiques pour prévenir et signaler les risques psychosociaux, tels que : 

  • la saisie de la médecine ou l’inspection du travail, 
  • la réalisation d’enquêtes 
  • le droit d’alerte. 

Ils peuvent aussi saisir l’employeur et les autorités compétentes.

Faites maintenant le premier pas en contactant votre professionnel de gestion des risques psychosociaux.

La démarche de prévention collective des risques psychosociaux

Il est de la responsabilité de l’employeur de veiller à la santé et à l’intégrité des travailleurs. Dans cette optique, la meilleure approche pour prévenir les risques psychosociaux est une démarche collective, basée sur le dialogue, l’analyse des facteurs de risques et la collaboration entre employeur et élus pour élaborer plusieurs documents. 

La démarche collective ne s’arrête pas là ! La formation de l’ensemble des collaborateurs pour encourager chacun à agir dans son management et dans ses relations interpersonnelles en veillant sur les autres est primordiale. La culture d’entreprise, ainsi qu’une politique de qualité de vie au travail reposant sur la satisfaction des collaborateurs sont des facteurs importants pour réduire les risques psychosociaux. Il revient aux services de la DRH et de communication interne, avec le soutien des élus, de mettre en place ces éléments.

Les outils de prévention des risques psychosociaux

Pour pouvoir prévenir les risques psychosociaux, il faut d’abord les identifier et les limiter ou les stopper dans le but de favoriser un fonctionnement efficace de l’entreprise.

Le plan de prévention des risques psychosociaux

Un plan de prévention est essentiel pour éviter ou limiter les risques psychosociaux et assurer de bonnes relations entre les différents acteurs de l’entreprise. L’employeur a la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés. Ainsi, il doit prendre des mesures de prévention dans trois situations : lorsque la situation l’exige, comme en cas de fort taux d’absentéisme ou de tragédies telles que le suicide d’un salarié ; en amont d’une réorganisation de l’entreprise avec des répercussions potentielles sur la santé des salariés, comme la mise en place d’une équipe de nuit, un projet de fusion ou une restructuration des sites ; ou par obligation de la convention collective. 

Dans ces différents cas, l’employeur doit élaborer un plan de prévention des RPS, en collaboration avec les représentants du CSE, qui devront l’approuver lors d’une réunion du CSE. Ce plan de prévention est composé de 3 volets : 

  1. le diagnostic des risques psychosociaux essentiels qui existent dans l’entreprise ;
  2. la prise en considération de certains RPS, notamment les exigences et l’intensité du travail, le manque d’autonomie et de marges de manœuvre, la mauvaise qualité des rapports sociaux, les conflits de valeur ou encore l’insécurité de la situation de travail ;
  3. des mesures sont proposées, telles que l’élaboration d’un diagnostic, l’analyse des facteurs de RPS, l’aménagement des horaires, la création d’une cellule d’écoute ou de soutien psychologique, la formation spécifique des managers et des élus, etc.

Découvrir nos offres de prise en charge psychologique pour particuliers

Le Document unique (DU, DUER ou DUERP)

Toute entreprise employant au moins un salarié est tenue de rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels (DU, DUER ou DUERP), conformément aux dispositions du Code du travail. Ce document permet de recenser tous les risques professionnels présents dans l’entreprise et doit être mis à jour annuellement, ainsi qu’après chaque accident du travail ou tout changement de situation. La rédaction du DUER est donc primordiale pour prévenir les risques professionnels et psychosociaux. L’employeur a la responsabilité de rédiger le document avec l’aide des élus du CSE et d’un psychologue du travail. Bien que la forme du DUERP soit libre, son contenu doit être consultable en un seul endroit, que ce soit sous forme papier ou numérique.

Faites maintenant le premier pas en contactant votre professionnel de gestion des risques psychosociaux.

Retour en haut